quarta-feira, 20 de janeiro de 2010

Joséphine et Napoléon...pendant que ça dure...

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/01/15/03004-20100115ARTFIG00411-l-amour-fou-de-bonaparte-pour-josephine-.php
Mes chers amis, bonjour ! C' est bon de lire les lettres d' amour, j' aime bien....Imaginem que umas 50 cartas de amor da Imperatriz Joséphine sobre Napoléon serão vendidas no belíssimo Fontainebleau no dia 27 de março. É a maior coleção conhecida sobre o assunto e a primeira vez que podemos encontrar à venda. Em uma delas , Joséphine escreve : " meu marido não me ama, ele me adora, acho que ficará louco.É impossível ser mais feliz que eu neste aspecto..."
Se gostarem do assunto como eu e quiserem ler as cartas de Napoléon à Joséphine entrem no link abaixo. Vocês se inspirarão. Bem romântico o imperador. Sabemos todos que depois a história muda, mais pour le moment, oubliez cela et lisez, ça vaut la peine, même avec les fautes de français, já que as cartas estão como ele mesmo as escreveu.
http://www.bmlisieux.com/curiosa/napoleon.htm
Vocês lembram do que o grande Fernando Pessoa / Álvaro de Campos falava sobre as cartas de amor ? "Todas as cartas de amor são ridículas, não seriam cartas de amor se não fossem ridículas /As cartas de amor, se há amor,têm de ser ridículas/Mas, afinal, só as criaturasque nunca escreveram cartas de amor é que são ridículas..."

http://www.youtube.com/watch?v=2cSgzin8kXI Se quiserem assistir a um trecho da ópera-musical: De Bonaparte à Napoléon, convido vocês, meus queridos, a ver este trecho que se intitula : Lettre à Joséphine. Sei que vão gostar.Serge Lama é um grande intérprete e também compositor.Adoro este musical. Há lindíssimas canções além de ser uma excelente aula de história ! A seguir, les paroles, a letra:

Écris-moi, Joséphine,

apaise mon chagrin,

ton absence est un cri brulant, un poignard dans mes reins.

Si tu as besoin d'argent, fais-en part à mon frère,

il porte 200 louis pour toi.

Tu ne m'as pas parlé de tes affaires.

Dieu, que c'est loin Paris...

Ah que je t'aime tant

que je t'aime trop.

Junot vient à Paris rapporter 20 drapeaux.

ah que je t'aime tant

que je t'aime trop.

Reviens-moi avec lui.

Est-ce bien vrai Murat

m'écrit que tu ne viendras pas,

que tu es enceinte d'un petit,

d'un tout petit soldat ?

Je ne verrai donc pas

ton joli petit ventre

et tes pauvres yeux las.

Mais saches que Joséphine est le centre,

le coeur du combat

et que je t'aime tant

que je t'aime trop.

La victoirevolera comme un porte-drapeau.

Ah que je t'aime tant

que je t'aime trop

jusqu'au fond de tes draps.

Écris-moi, Joséphine,

écris à ton ami,

écris à ton amant que l'absence assassine.

Écris, écris,

écris même tant pis

si ta plume me brule et me brise et me tue.

Écris-moi des mots fous, violents, ridicules.

écris-moi des mots crus.

ah que je t'aime tant

que je t'aime trop.

Ton image est plantée

dans moi comme un drapeau.

Ah que je t'aime tant

que je t'aime trop.

Ton corps est mon épée,

ma vie, mon coeur, ma peau.

Nenhum comentário:

Postar um comentário