terça-feira, 2 de novembro de 2010

Un télégramme à Mme Roussef et celui d'Yves Montand

Bonjour, mes chers amis, vous allez bien ?
Maintenant nous avons la première présidente du Brésil, notre chère patrie, et ce que nous tous lui souhaitons c'est L'ENGAGEMENT de bien diriger cette terre bénie de Dieu mais peuplée de certains corrompus qui ne pensent qu'à eux-mêmes. Homme ou femme, cela n'importe pas, ce qui est vraiment important, c'est que la personne qui va habiter au Palais du Planalto fasse attention à l'éducation et à la santé du peuple brésilien. Si elle s'engage vraiment à améliorer ce que je viens de dire et en plus écrase les corrompus, alors, oui, elle aura toute mon admiration.
Queridos do meu Brasil que iniciará uma nova fase, se Deus quiser. Sim, uma nova fase em que a saúde e a educação sejam REALMENTE consideradas como importantíssimas para o desenvolvimento do país. São tão ligadas e tão importantes, são a base de tudo, de tudo. Um povo bem educado, com ótimas escolas, professores empenhados, excelentes instalações, bem alimentado, saudável, chega a ser um cliché, um lugar comum de tão óbvio !! Mas o que falta para que isto aconteça ? VONTADE. Apenas isso, INTENÇÃO. Pourvu que Mme Dilma l'ait vraiment ! Tomara que a Sra. Dilma a tenha realmente.
Hoje, vamos ouvir um telegrama fonado do excelente Yves Montand e sua esposa a atriz Simone Signoret, e autora deste sketch. Tenho certeza que vão gostar.Reparem na elegância e no romantismo de Yves em contraste com a voz seca e insensível da telefonista...(ah ! Que falta que faz um abraço, não é mesmo ? Notamos perfeitamente na postura da telefonista que faltou-lhe este gesto na vida...)

http://www.youtube.com/watch?v=ILbUdPUO8PEhttp://

Téléphoniste: Télégraphe, téléphone S351, j'écoute
Paul: Mademoiselle, je voudrais passer un télégramme, s'il vous plait
T. Pour la France ?
P. Oui, pour la France
T. Quel numéro êtes-vous ?
P. Odéon 27-45
T. 45. Adressé à ...?
P. Mademoiselle Colette Mercier.
T. Colette Mercier, Marcel, Eugène, Raoul, Célestin, Irma, Eugène, Raoul ?
P. Oui.
T. Adresse ?
P. 23, square Lamartine, Besançon.
T.Département ?
P. Le Doubs, je crois.
T. Besançon. Doubs.
P. Eh, oui. C'est le Doubs.
T. Le texte ?
P. Mon chéri.
T. Mon chéri ?
P. Mon chéri.
T. Mon chéri ou ma chérie ?
P. Non, mon chéri.
T. Ah ! Mon chéri. Comme un en-tête de lettre, alors ?
P. Oui, si vous voulez. Mon chéri.
T. Mon chéri...deux fois ?
P. Non, Mademoiselle, une fois.
T. Ensuite ?
P. J'entends le vent, je t'aime.
T. J'entends le vent, je t'aime.
P. Euh...
T. Ensuite ?
P. La ville est morte depuis que tu es partie, mais la statue est toujours à la même place et ...
T.Attendez ! Attendez ! Attendez ! Depuis que tu es partie mais la...? La quoi ?
P. La statue.
T. Comme une statue ?
P. Oui, comme une statue.
T. La statue est toujours à la même place, c'est ça ?
P. Oui, c'est ça, Mademoiselle. Eugène Sue me regarde. Je t'aime.
T. Eugène comme le prénom ?
P. Oui.
T. Ensuite ?
P. Sue.
T. Comment ?
P. Sue. Eugène Sue.
T. Épelez.
P. S comme Suzanne, U comme ...
T. Comme Ursule
P. Oui, et E comme Eugène.
T. Sue !
P. Oui, Mademoiselle.. Eugène Sue, c'est...
T. ( Je ne veux pas savoir...) Ensuite ?
P. ...me regarde. Je t'aime.
T. Je t'aime.
P. Je pense à toi.
T. Je pense à toi.
P. Je t'aime, je t'aime, je t'aime.
T. Je t'aime, je t'aime...Alors 3 fois je t'aime ?
P. Oui, Paul.
T. C'est la signature ?
P. Oui, Mademoiselle.
T. Je vous relis...
P. S'il vous plait.
T. Odéon 27-45, adressé à Colette Mercier Marcel Eugène Raoul Célestin Irma Eugène Raoul 23 square Lamartine Besançon Doubs Mon chéri j'entends le vent je t'aime la ville est morte depuis que tu es partie mais la statue est toujours à la même place Eugène Sue me regarde je t'aime je pense à toi je t'aime jet'aime je t'aime. Signé Paul.

Nenhum comentário:

Postar um comentário