sábado, 9 de fevereiro de 2013

" Les misérables" : épatant, imppecable !!



Je viens d’arriver du cinéma avec mes élèves/amis et je ne sais pas vous dire de mon émotion, mes chers amis. Si vous ne l’avez pas encore vu, il faut le faire. Je vous le conseille vivement.
Les misérables est un  grand film. L’un des meilleurs que j’ai déjà vus.
C’est vrai que j’aimerais mieux le voir en français. Sans aucun doute. C’est l’histoire française, c’est Victor Hugo, c’est le XIXe siècle français, c’est l’insurrection républicaine à Paris en juin 1832 qui a pour origine une tentative des Républicains de renverser la monarchie de Juillet ( le roi Louis Philippe), c’est la barricade de la rue Saint-Denis, pour la première fois le drapeau rouge... mais aussi le canon contre les Insurgés. À la veille de l’enterrement du général  Lamarque, le souffle de l’insurrection attire/entraine les milieux populaires ( Victor Hugo a été témoin des évènements). Et il y a Gavroche  qui symbolise l'esprit révolutionnaire du dix- neuvième siècle. Il représente aussi la figure type de ces enfants des rues, alors nombreux dans Paris, et encore très nombreux chez nous !?!  Victor Hugo a choisi Gavroche pour représenter tous les enfants abandonnés. Il participe à la barricade de la rue Saint-Denis avec les étudiants pour faire la révolution.Tous les protagonistes de l'histoire, ou presque, convergent vers la barricade de la rue Saint-Denis : les amis de l'ABC ( une société ayant pour but l’éducation des enfants, le redressement des hommes).
A B C = Abaissé, c’était le peuple.Ces étudiants se rencontraient dans une arrière-salle du café Musain - on en voit la façade dans le film) par conviction révolutionnaire, Marius par désespoir, Éponine par amour, Gavroche par curiosité, Javert pour espionner et Jean Valjean pour sauver Marius. Éponine: je dois dire que cette malheureuse fille, soeur de Gavroche, alors fille des dégoutants Thénardier, qui cache à Marius la lettre de Cosette et qui l'envoie sur la barricade, intercepte la balle destinée à Marius et meurt dans ses bras. L’actrice qui joue son rôle est excellente.
Et l’acteur qui fait le Thénardier est vraiment répugnant mais…je vous l’avoue, j’ai ri quand j’ai reconnu en lui le personnage Borat !!
Monseigneur Myriel : c’est LE personnage qui éveille la conversion de Jean Valjean et détermine tout le film.Je l’adore  depuis ma première lecture, quand j’étais jeune et belle….Victor Hugo commence et termine le roman sur l'évocation de monseigneur Myriel. Il incarne pour Victor Hugo la charité chrétienne.
Les Misérables est aussi un hymne à l'amour : amour chrétien de Mgr Myriel; amours déçues de Fantine et Éponine ; amour paternel de Jean Valjean pour Cosette ; amour partagé de Marius et Cosette.
Mais c'est aussi une page de la littérature française dédiée à la patrie.
Mais la motivation principale de Victor Hugo est le plaidoyer social, la défense du peuple..
Selon Victor Hugo, c'est la misère, l'indifférence et un système répressif sans pitié qui sont les coupables de toute la misère ( qui donne nom à son roman).
Fantine:  l’actrice Anna Hathaway a été très bien. Sa douleur, sa souffrance, tout résumé dans la belle chanson: J’avais revê d’une autre vie
Javert: c’est l'incarnation du devoir.Et c’est aussi un misérable, au début du roman, sur le plan social, dans sa façon de voir la vie des pauvres gens, sur le plan moral car son impitoyable cruauté en fait un être méprisable. On dirait qu'il ne comprend pas que les gens puissent voler, poussés par la misère ??!!
Cependant, qui a eu son rôle, c’est mon cher gladiateur Russel Crowe qui, surprise, chante bien et fort.
Last but not least = le dernier mais pas le moins important, bien au contraire, JEAN VALJEAN, très cher personnage, le principal de Les Misérables de Victor Hugo, il représente la souffrance, l’abandon, la douleur du peuple. Il est maltraité parce qu’il n’a pas les ressources pour survivre. Hugo utilise ce personnage pour décrire la métamorphose d’un homme dans une société injuste. Valjean démontre que toute la société n’est pas corrompue et qu’avec l’aide et la charité des autres, une situation est améliorée. Valjean devient un homme honnête et capable d’aider les gens pauvres. La rédemption de Valjean ( grâce à Monseigneur Myriel ) lui permet de partager sa force avec les autres misérables pour créer un meilleur monde.
Symboliquement, l’énorme force de Valjean représente son courage interne pour changer sa situation.
24601 serait le 24 juin 1801, date où Victor Hugo aurait été conçu. Hugo est certes né 8 mois plus tard, mais il était prématuré. Le charmant et bel ( très) acteur  Hugh Jackman nous a présenté un vrai Jean Valjean.
Je vous embrasse tous bien amicalement, chers amis !




Nenhum comentário:

Postar um comentário